Catégories


Jacques Chalvin explique les valeurs de Fondation Emergences

Jacques Chalvin explique les valeurs de Fondation Emergences

La fondation Emergences œuvre pour le mieux vivre ensemble autour du mécénat de compétences.

La fondation Emergences œuvre pour le mieux vivre ensemble autour du mécénat de compétences. Cette fondation a été créée il y a 10 ans. J’en ai été membre fondateur sur les 2 cycles de 5 ans et ça repart pour encore 5 ans. Avec plein de nouveaux projets, des porteurs de projet qui œuvrent dans l’économie sociale et solidaire et qui bénéficient de l’apport de compétences de parrains, de fondateurs qui les aident à travers des mises à disposition de conseils et de locaux ou plein d’autres choses. C’est une expérience très intéressante et très enrichissante pour la vie de la cité.

A titre d’exemple, ce sont toutes les personnes, jeunes ou moins jeunes, qui œuvrent pour le mieux vivre ensemble, soit à titre particulier soit à titre d’association. A titre d’exemple, ça a été l’intergénération : comment on peut favoriser le développement du logement intergénérationnel, c’est-à-dire des étudiants, des jeunes qui vont vivre chez des anciens, des retraités, et chacun contribue à apporter du sens à l’autre. Autre exemple, sur les violences conjugales. Comment on peut aider une association à se développer en œuvrant pour éviter les violences conjugales. Il y a plein d’autres exemples dans la fondation Émergence et c’est passionnant.

Comment fonctionne la fondation Émergences ? Celui qui a un projet social, d’insertion dans la vie professionnelle, autour d’un objectif de mieux vivre ensemble, se présente, présente son projet. Il est coaché et va faire ce qu’on appelle une séance miroir, au cours de laquelle les fondateurs l’écoutent, le coachent, le challengent pour voir si son projet tient la route et peut permettre d’améliorer le vivre ensemble dans la société. Mais ce sont des micro-structures et c’est ça qui est intéressant. On en a accompagné une cinquantaine. On a créé plus de 200 emplois depuis 10 ans autour de cette fondation qui œuvre pour le mieux vivre ensemble.

C’est complètement à but non lucratif, c’est philanthrope, et c’est notre fierté. C’est du mécénat de compétences. On n’intervient pas au titre du capital des porteurs de projet, des structures, des sociétés, des associations. C’est juste du temps qu’on donne à la société. C’est  souvent mieux que de l’argent sonnant et trébuchant. On apporte notre compétence, tout notre savoir-faire à un porteur de projet qui est souvent isolé, qui a besoin d’un avocat, de locaux, de conseils. On l’accompagne et on est très fier de la réussite de ces porteurs de projet.

1 comment

Posts Carousel

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Cancel reply

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos

Catégories