Happy Fle est officiellement lancée  ce vendredi 12 octobre lors de la conférence de presse à la préfecture du Rhône. Cette application est totalement gratuite et contient 120 exercices répartis en 6 thèmes : le logement, les achats au quotidien, les transports, l’environnement, la santé, l’administration. Des images sont associées à chaque thème pour faciliter la compréhension. L’idée est de permettre aux refugiés de connaître les bases de la langue de Molière. Une manière d’accélérer l’intégration. 

Happy Fle est disponible sur apple store et google play. Son utilisation est personnalisée c’est à dire adaptée à chaque personne, selon son rythme d’apprentissage. Elle ne nécessite ni connexion internet, ni inscription, une fois téléchargée. C’est un moyen de faciliter son utilisation n’importe où en France.

Ce projet vient du gouvernement de Barack Obama qui a jugé nécessaire en 2015 de soutenir les initiatives favorisant l’intégration des réfugiés sur les territoires européens. 

Ainsi l’association Forum réfugiés – Cosi s’est saisie de cette opportunité pour lancer, avec ses partenaires l’agence Kiupe, le consulat des États-Unis à Lyon et certains refugiés, ce  nouvel outil numérique Happy Fle. Le projet a duré deux ans et est financé par l’État français à hauteur de 48.000 € et l’Ambassade des États-Unis d’Amérique : 16.000 €.

Voir quelques photos de la conférence de presse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *