Catégories


Coup de projecteur sur Wong Kar-wai à la séance de clôture du Festival Lumière 2017

Coup de projecteur sur Wong Kar-wai à la séance de clôture du Festival Lumière 2017

« Je suis très heureux de représenter le cinéma chinois et de le faire rentrer dans le patrimoine du festival lumière. »  a affirmé Wong Kar-wai, Prix Lumière 2017. Ce dimanche 22 octobre a été le dernier jour de ce grand évènement du cinéma - festival lumière 2017.  Durant neuf jours les cinéphiles ont savouré, à Lyon et dans la métropole, les vieux films d’Amérique du nord et du sud, d’Europe et d’Asie (Chine). 

Pendant cette cérémonie de clôture à la Halle Tony-Garnier, plus quinze personnalités étaient invitées.

Cinq d’entre elles ont pris la parole.

Le réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français, président de l’Institut Lumière, Bertrand Tavernier s’est dit satisfait  de cette 9e édition du festival. « Les moments passés avec Wong Kar-wai ont été incroyables et m’ont donné envie de… pourquoi pas, continuer à faire des films. »

Thierry Frémaux espérait que David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon, annonce le soutien financier de la région pour les éditions à venir, mais ce dernier s’est contenté d’exprimer sa joie et ses remerciements à tous ceux qui ont permis de hisser Lyon au rang de ville lumière.

Christopher Doyle, réalisateur, photographe de Wong Kar-wai a fait une confidence lors de sa prise de parole.

« Sans Wong Kar-wai, je n’existerai pas et sans Ye-cheng Chan, la femme du cinéaste chinois, Wong Kar-wai ne serait pas parvenu à ce niveau.»

Satisfecit pour les chiffres de fréquentation en hausse et un taux de remplissage de 92% pour cette édition Festival lumière 2017. Environ 4.000 spectateurs à la cérémonie de clôture. Bien évidemment beaucoup de Chinois. Difficile de connaître le nombre, environ 200 voire 300.

Plus de bénévoles

700 bénévoles cette année contre 500 l’année dernière. Thierry Frémaux a pris soin de les présenter et de les remercier chaleureusement sous les ovations du public.

Contrairement à l’édition 2016, le cadeau offert au prix lumière 2017 Wong Kar-wai, par la ville, n’a pas été dévoilé.

Le festival Lumière grandit, il aura 10 ans l’année prochaine. Il y aura certainement beaucoup de surprises pour les cinéphiles.

Voir quelques photos de la cérémonie de clôture

 

toutpublic
ADMINISTRATOR
PROFILE

Posts Carousel

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Cancel reply

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos

Abonnez-vous à notre newsletter

Catégories